FLIDAIS

NL
  
FR
Vous vous trouvez ici: la maison passive > en général

en général

Maison passive: définition

Ce terme désigne un standard de construction, où une maison passive est l'optimalisation d'une maison basse énergie. Les bâtiments construits selon ce standard offrent été comme hiver un climat intérieur confortable sans système de chauffage ou de refroidissement conventionnel. Ceci s'applique tant aux bâtiments résidentiels que tertiaires.

Le Standard

Le standard peut être atteint par une diversité de technologies, d'études et de matériaux. On recherche de longue date des conceptions constructives qui permettent une utilisation d'énergie optimalisée. La maison passive est un concept simple où les économies d'énergie se font principalement au moyen de stratégies passives. Les maisons passives sont des bâtiments au climat intérieur confortable, tant l'été que l'hiver, avec un minimum de systèmes de chauffage et de refroidissement conventionnels.

L'objectif

L'objectif d'une maison passive est de limiter la consommation énergétique pour le chauffage, l'eau chaude et les appareils ménagers à 42 kWh par m² par an. Cela représente au moins 4 x moins que la consommation d'énergie d'une habitation neuve construite selon le standard européen actuel. Des maisons passives consomment environ 80 % d'énergie en moins. L'apport passif de chauffage est fourni par la lumière du soleil captée par les vitrages et par l'échauffement de la maison due aux appareils, aux activités et aux habitants. Cette chaleur passive fournit une partie importante de l'énergie de chauffage nécessaire et est garante de la création d'un climat intérieur confortable. Le besoin restant en chaleur peut être amené par le système de ventilation. D'où l'appellation maison passive, un standard de construction très clair, qui va plus loin que la maison basse énergie.

 

© Flidias bvba - Nijverheidsstraat 48 B-2570 duffel - tel. 03 490 00 00 - info@flidais.be